top of page

Fusion nucléaire : Application 2e partie

La Fusion par Confinement Inertiel consiste à produire des réactions de fusion à partir d’un mélange de Deuterium et de Tritium (D et T), contenu dans une microbille. Pour y arriver, il faut comprimer ce mélange en un temps très court, pour obtenir une densité de l’ordre de quelques centaines de grammes par centimètre cube, et le chauffer à une température de 100 millions de Kelvin.

L’effet « fusée » est utilisé : une fusée acquiert sa vitesse grâce à l’expulsion violente des gaz issus du moteur à réaction. De la même façon, on cherche à vaporiser très rapidement la partie externe de la microbille. Par réaction, le reste du microballon va se déplacer vers le centre comprimant et chauffant le mélange D et T contenu à l’intérieur. Une réaction de fusion se déclanche lorsque des températures très élevées sont atteintes au centre . Le point chaud se comporte comme une allumette et va enflammer le reste du « combustible » D et T.

Schéma direct ou indirect ?

Deux méthodes sont utilisées pour faire imploser rapidement la microbille :

Simulation de l’implosion de la microbille en attaque indirecte, l'ensemble du processus dure 20 milliardièmes de seconde.

L’attaque directe : Le laser vient directement délivrer son énergie au microballon, il y a interaction directe entre le faisceau laser et le microballon contenant le mélange D et T.

L’attaque indirecte :

Les faisceaux laser sont dirigés sur les parois internes du container en or contenant la microbille, afin de produire un rayonnement X intense. Le rayonnement est ainsi piégé au sein de cette cavité dont la température peut atteindre plusieurs millions de degrés. C’est le rayonnement X qui interagit avec la microbille.


À l'affiche
Posts récents
Me suivre sur
  • Facebook Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
  • YouTube Long Shadow
  • Instagram Long Shadow
Mes blogs préférés
Par tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page