Fission nucléaire : Avantages
- lenucleaire
- 1 janv. 2016
- 1 min de lecture
La fission nucléaire comporte un avantage incontestable, aujourd'hui, c'est un des seuls moyens pour produire de l'électricité en grande quantité avec peu de ressources et à bas coûts. En effet, elle utilise des combustibles assez répandus et peu couteux ( les réserves d'Uranium peuvent encore durer des siècles).
Au contraire, les gisements d'hydrocarbures, eux, seront en voie d'épuisement d'ici une cinquantaine d'années. C'est sur ces combustibles fossiles que l'humanité a fondé, depuis près de deux siècles, son développement énergétique. En effet, ils fournissent aujourd'hui près de 80% de l'énergie dans le monde.
Par conséquent la crise énergétique arrive à grands pas et les énergies renouvelables telles que l'éolienne ou encore le solaire sont chères et ne produisent pas assez d'énergies pour répondre à elles seules aux besoins d'une population mondiale en croissance dont 2 milliards n'ont toujours pas accès à l'électricité.
Ainsi la fission nucléaire apparaît pour l'instant comme la seule solution en place, capable d'alimenter toute la planète en électricité.
De plus, elle émet moins de CO² que les centrales à charbons, fuel, gaz naturels, et donc, elle a moins d'impact sur l'effet de serre.
Comments