top of page

Les effets de la radioactivité sur l'environnement

-La fumée des centrales:

Les centrales nucléaires ne polluent pas l'atmosphère car en effet la fumée qu'elles dégagent contient qu'une infine quantité de tritium. Cette fumée est majoritairement composée de vapeur d'eau.

-La radioactivité des centrales:

Il est important de préciser que la radioactivité a éxistée avant l'Homme, en effet elle est déjà omniprésente naturellement. L'industrie nucléaire rejette des déchets radioactifs sous forme liquides, gazeux, et majoritairement sous forme solides (96% d'uranium légérement enrichi

3% de produits de fission et actinides mineurs (neptunium, américium, curium), et 1% de plutonium). Le vrai danger provient des 3% issu de la fission. Pour finir, les rejets dû aux accidents

(Tchernobyl, Fukushima, Three Mile Island) ont d'importants conséquences sur l'éco-système à l'échelle local et temporaire.

-Les effets radioactifs sur l'organisme:

Les effets (nocifs) de la radioactivité sont appelés les effets radiotoxiques, ils dépendent de la dose reçu, par exemple une forte dose reçu d'un bloc en peu de temps est en général plus nocive, que la même dose étalée sur une longue période, cela vient probablement du fair que l'organisme à le temps de se rétablir plus rapidement des faibles doses.

Il existe 3 voies de contamination de l'organisme:

-Par l'inhalation de particules radioactives

-Par ingestions d'alimants contaminés

-Par passage cutané (rayonnement β ou γ)

La contamination est le terme utilisé afin de décrire une exposition interne aux particules radioactives, c'est à dire que les particules radioactives ont pénétrées à l'intérieur de l'organisme.

Il est également possible de subir une exposition externe aux rayons ionisants diffusés par une source radioactive située dans le voisinage.


À l'affiche
Posts récents
Me suivre sur
  • Facebook Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
  • YouTube Long Shadow
  • Instagram Long Shadow
Mes blogs préférés
Par tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page